Randonnée dans la vallée du Klingelbach 2017

Photos: Mike Anen – 21 mai 2017

Environ 50 personnes ont suivi l’appel de „Koplescht – fréier an hott“ et du SICONA pour passer un après-midi ensoleillé en nature autour des étangs de plâtrière à Bridel. Des explications furent données aussi bien sur l’arrière-fond historique des anciennes carrières de gypse que sur la faune et la flore dans la vallée du Klingelbach.

Les participants marchèrent en partie sur l’ancienne voie des lorries, qui transportaient jadis les déblais des galeries respectivement de la mine à ciel ouvert vers le moulin et le four. Un accident de mine mortel en 1907 a mis fin à l’exploitation souterraine du gypse.

L’anecdote paraît incroyable aujourd’hui : lorsque le domaine de la plâtrière, ensemble avec d’importantes surfaces situées actuellement en pleine localité de Bridel, devrait être vendu dans les années 1930, aucun acheteur ne se trouva pour acquérir les terrains à Bridel. En tant que curiosité, citons le fait qu’autrefois de la glace fut extraite des lacs gelés pendant les mois d’hiver. Des chevaux ont ensuite tiré les blocs de glace sur des voitures jusqu’aux brasseries à Eich. Ces étangs furent aménagés pour assurer l’alimentation en eau du moulin à gypse.

En cours de route, les randonneurs apprirent beaucoup de faits intéressants sur la forêt, un espace vital peuplé ici par un grand nombre de pics. Des herbes typiques ainsi que leur usage et des orchidées furent présentés. Près de l’étang, les marcheurs ont pu observer de près des libellules et des tritons.

À la fin, le groupe visita la « Ferme du Klingelbour ». La famille Worré y entretient sur environ 12 ha un des plus grands vergers de la région. En 2016, l’exploitation fut complètement convertie en agriculture biologique. Ainsi, les participants ont pu passer en revue leurs impressions en dégustant du « Bio-Viz », du jus de pomme biologique.


© Koplescht - fréier an hott, 2018