Présentation brochure 12 - Exposition 2014

13 novembre 2014

La brochure 12 est dédiée à un sujet exceptionnel: l’enrôlement forcé de jeunes Luxembourgeois dans la Wehrmacht. 70 ans après la libération du pays par les forces alliées, Koplescht - fréier an hott entend remémorer ces temps difficiles. C’est pourquoi ce numéro spécial est dévoilé dans un cadre particulier. Après la présentation des différents articles dans la brochure par Rosch Ecker, le directeur du CDREF, Steve Kayser, insiste sur l’importance de garder vifs les souvenirs aux atrocités de la guerre et de les transmettre aux jeunes générations. Steve Kayser souhaite des projets aussi réussis dans toutes les communes du pays.

Romain Adam, maire de Kopstal, félicite Koplescht - fréier an hott pour l’excellente mise en œuvre du projet et souhaite que la brochure trouve toutes ses résonances dans les écoles. Fernand Heischling a l’honneur de remettre les premiers exemplaires de la brochure à Christiane Molitor-Hennen, une nièce de Francis Thimmesch, et à Lucien Thimmesch, un neveu de Francis Thimmesch. En effet, ils conservaient soigneusement les lettres de leur oncle avant de les confier à Koplescht - fréier an hott.

Finalement, les différentes sections de l’exposition „Nos carrières - géologie, exploitation, nature“ sont présentées aux nombreux visiteurs. Claudine Junck du SICONA-Ouest, Robert Maquil du Service géologique des Ponts et Chaussées et Jean Weiss avec Jos Junck pour Koplescht - fréier an hott donnent une brève introduction face aux panneaux exposés.

Vous pouvez commander la brochure 12 avec les lettres commentées de Francis Thimmesch pour 15 € sur le site ici.


© Koplescht - fréier an hott, 2018