Randonnée autour du château d’eau à Bridel 2014

11 mai 2014

Les forêts aux alentours du château d’eau à Bridel abritent non seulement une faune et une flore variées, mais aussi d’intéressants vestiges historiques datant des derniers siècles.

Au lieu Dräimaarken, des bornes frontière marquent aujourd’hui les limites de la Ville de Luxembourg et des communes de Kopstal et de Strassen. Jadis, elles délimitaient les propriétés de l’Ordre Teutonique, qui furent d’abord affermées au 18e siècle avant d’être vendues.

Le château d’eau se situe à une altitude de 390 m sur le territoire de la Commune de Strassen. Actuellement, sa capacité est augmentée à 500 m3.

Au temps de la forteresse, une petite fortification servant de point d’observation se trouvait proche du château d’eau actuel. Les soldats y avaient une vue allant de la ville fortifiée jusque dans la vallée de l’Alzette. À cause de l’activité des charbonniers, les arbres n’atteignaient que la moitié des hauteurs de notre époque.

Nous montons l’escalier à l’intérieur de la tour pour jouir finalement d’une vue imprenable allant d’Arlon jusqu’au pont autoroutier de Hesperange en passant par les éoliennes au nord du pays et les antennes radio à Junglinster.


© Koplescht - fréier an hott, 2018